“All that we are is the result of what we have thought. The mind is everything. What we think we become.”

Hindu Prince Gautama Siddharta, the founder of Buddhism

 

Langues de travail: 

Luxembourgeois (langue maternelle),
Allemand, Français, Anglais 

Clientèle: 

Adultes and adolescents 

Les contraintes de la vie quotidienne ressenties comme accablantes (surcharge de travail, employeur, responsabilités familiales...) ou les circonstances qu’une personne est incapable d’accepter, peuvent provoquer des états de stress persistant. S’ensuivent souvent des effets psychologiques comme p. ex. des états dépressifs et d’angoisse, des attaques de panique, fatigue mentale, burnout... Il s’est avéré qu’outre ces troubles psychologiques, également notre corps réagit au stress chronique. Des problèmes cardiovasculaires, des perturbations du système endocrinien et immunitaire, des symptômes psychosomatiques ou des douleurs physiques médicalement non expliquées comptent parmi les conséquences psychophysiologiques les plus fréquentes.

Dans ce contexte, mon intérêt comme chercheur en psychobiologie / psychophysiologie et comme psychologue reposait toujours sur cette interaction captivante entre notre corps et notre esprit. Je suis passionnée par la façon dont nos émotions et nos pensées influencent notre corps et vice versa. Cette interdépendance peut être aussi bien bénéfique que nuisible. Des pensées ou attentes optimistes, par exemple, ont souvent un impact positif et soulageant, tandis que des états d’angoisse peuvent contaminer notre vie quotidienne. Les résultats de ma recherche relative aux effets de certains aspects psychologiques sur la sensibilité à la douleur apportent une preuve directe de la connexion corps-esprit (voir ‘mes publications’).

Mon travail comme psychologue est basé sur ma compréhension particulière de cette action réciproque et de son influence sur notre santé et notre équilibre intérieur, ainsi que sur mon intérêt pour l’être humain en général. Des symptômes de douleur médicalement inexpliqués, des troubles psychosomatiques, des états dépressifs ou d’angoisse, de panique, de fatigue mentale, et de burnout sont entre autres quelques uns des thèmes de mon offre professionnelle.

Mes conseils s’appuient sur mon empathie et mon expérience professionnelle, ainsi que - et avant tout - sur mon éducation de 12 ans, ma recherche scientifique, ma connaissance approfondie des recherches récentes, et sur ma formation psychothérapeutique à la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT), à la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), l'Hypnothérapie, et la Relaxation Musculaire Progressive. Sur cette base, j’accompagne le client dans les périodes difficiles de sa vie en le soutenant dans ses efforts de retrouver un état d’équilibre psychologique et psychophysiologique.